Mes écrivains

Le mot est peut-être un peu fort mais oui, c'est un grand regret. J'aurai aimé découvrir ce merveilleux auteur qu'est JOYCE CAROL OATES beaucoup plus tôt ! Mais les choses sont ainsi, je ne peux pas revenir en arrière sinon j'avoue, j'aurai fait mon mémoire de maîtrise sur cette grande dame des lettres américaines. Désolée Marguerite (Yourcenar) !


Joyce Carol Oates passe sa vie à écrire : romans, nouvelles, pièces de théâtre, essais, poésies, romans policiers mais elle trouve encore le temps pour donner des cours (ah ! Ces fameux Creative Writing qui me font tant rêver - peut-être le sujet d'un prochain article). Je vous passe le copier-coller de la liste disponible sur Wikipedia, vous irez voir vous-même. Elle a aussi reçu de nombreux prix même si, comme beaucoup, je pense qu'elle mérite d'avoir le Prix Nobel de Littérature. Devrons-nous attendre sa mort ? Bref, je ne vais pas vous en faire un mémoire, je peux seulement vous donner envie. 

Jusqu'à présent, j'ai lu les ouvrages suivants :

Un sujet difficile, tiré d'un fait divers mais maîtrisé avec brio.

Un peu déçu par la seconde moitié.

Eh oui, quand on aime écrire, on s'intéresse forcément aux petites secrets des écrivains, non ? Pour ma part, je suis curieuse de savoir comment les auteurs que j'aime travaillent.

JC Oates y raconte sa vie après la mort de son mari . C'est là encore merveilleusement bien écrit et très touchant.

Je viens de la commencer, et ça démarre très très bien !

Et il y en a tellement d'autres que je pourrais dire : "quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux". (Désolé M. Renard de vous avoir emprunter cette citations).

1 commentaire:

  1. Tu as bien raison !!! C'est difficile de découvrir tous les auteurs mais quand on tombe sous le charme de l'un deux, forcément on regrette un peu d'avoir mis tant de temps. Mais c'est aussi car le moment est le bon, que la réception de cette lecture sera la plus réussie. J'aimerais encore pouvoir en découvrir grâce aux offices ...

    RépondreSupprimer