Où on parle (encore ! ) de Ray LaMontagne


Une amie m'avait parlé de ce roman, Jolene de Shaïne Cassim (École des Loisirs), qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui rencontre une fille lors d'un concert de Ray LaMontagne. Je ne pouvais donc que le lire ! (je ne vous parlerais pas l'histoire, trop mièvre à mon goût ...). Je vous fais juste partager les quelques phrases du roman où il est question de Ray Lamontagne. Il n'y a rien à dire, Ray LaMontagne, c'est exactement ça :

"J'adore ce type, sa voix d'ange un peu voilée, les accents dangereux qu'elle prend dans certaines chansons. J'aime sa violence, sa sensualité, sa colère et sa douceur infinie." (...)

"Mais Ray LaMontagne, le type le plus beau de la terre (...). Ses yeux très purs, un peu effrayants même, balaient la salle. Il dit "good evening, Paris", parle des Secret Sisters qu'il adore, elles ont des voix d'anges tombés du ciel, ajoute-t-il. Mais il faut qu'on sache que l'une d'elles a malheureusement attrapé froid. "C'est le baiser de la mort", plaisante-t-il, et les gens rient. (...) Ray LaMontagne commence par Repo Man et j'ai des frissons en entendant sa voix pure, parfois cassée quand il étire les notes." (...)

"La voix de Ray s'enroule autour de moi, je disparais dans les volutes de fumée et les notes de musique, j'ai envie de m'éloigner des fracas du monde, de me retirer ailleurs, là où plus rien ne serait important. Les paroles désespérées qu'il chante en restant d'une sobriété, d'une tenue qui font de lui un prince entre tous flanquent les larmes. Il chante qu'un jour il a tenu dans ses bras une fille qui s'appelait Jolene. Maintenant, il ne peut plus que l'imaginer parce que désormais il se sent si loin de ses semblables, il vit au jour le jour depuis trop longtemps. Il est seul et le seul souvenir qui lui reste, c'est l'image de cette fille qui tient une photo de lui, du temps où il n'était pas un pauvre type en train de crever à cause de la cocaïne qui enflamme ses veines, achetant des clopes sous la pluie, au petit matin. Maintenant il a perdu Jolene, maintenant il perd ses cheveux, il a du sang sur la bouche, il est à bout de forces et il s'écrit And I still don't know what love means, Jolene
C'est dans un silence de cathédrale que la voix de Ray s'éteint. Lui, il s'en fait pas, il change de guitare, il va devenir un autre mec pour raconter une autre histoire ; le public hurle, crie son admiration, tape des pieds et Ray esquisse à peine une sourire."

Pour le plaisir, une jolie version de Jolene. Enjoy !



PS : Dans le texte, il est question des Secret Sisters que je ne connaissais pas. Alors voilà, les Secret Sisters, c'est très chouette et c'est çà :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire