Mes écrivains



Cela fait longtemps que je voulais vous faire découvrir cet écrivain québecois que j'apprécie beaucoup : Louise Tremblay d'Essiambre. Avouez que c'est un nom bien québecois !! Je l'ai découverte un peu par hasard. Son premier roman (le tome 1 de la série des Sœurs Deblois) m'a fait de l’œil pendant un moment avant que je ne le lise. Je suis tombée dedans et j'ai été emportée par son écriture, ses personnages, son ambiance, ses décors et tout le reste. Comme d'habitude, je ne vous ferais aucun résumé, vous en trouverez ailleurs. C'est très québecois (pardon pour les gens qui ne sont jamais allés là-bas, les autres comprendront). Ce que j'aime particulièrement chez Louise Tremblay d'Essiambre, ce sont les préfaces à chacun de ses romans dans lesquelles elle parle de ses personnages, du plaisir qu'elle a de les retrouver, comme si ces gens existaient, comme si elles se contentaient de raconter leur vie...
Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que viennent de sortir les deux premiers tomes de la série Mémoires d'un Quartier (Pocket). Et là encore, à peine commencé et à peine refermé le livre, j'ai envie de lire la suite, là, maintenant, tout de suite. De retrouver Laura et Antoine, ainsi que leur mère et leur grand-mère mais aussi leur père et toutes les autres personnes (déjà croisées pour certaines dans les Sœurs Deblois) de ce quartier populaire de Montréal. Car Louise Tremblay d'Essiambre fait exister des vies et des gens qui restent longtemps dans les mémoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire