En accord avec soi !

Ce matin, en envoyant un mail à un ami qui me demandait comment j'allais, j'ai écrit la phrase suivante :

" Chacun devrait être pour soi-même la seule personne qui ne devrait jamais nous décevoir et que nous ne devrons jamais décevoir"

Souvent, trop souvent, on écoute une petite voix intérieure qui, la plupart du temps, nous rabaisse, nous dit que tout va mal, qu'on n'y arrivera jamais, que de toute façon, ça ne serre à rien. Pourquoi, cette voix est-elle si forte ? Comment la faire taire et écouter ce moi profond, ce moi qui sait réellement qui je suis et où je vais ? Et enfin, arrêter de se décevoir en étant pas assez ceci, trop cela, en écoutant les autres, la société et sa bienséance, en étant pas vraiment SOI ! Je n'ai pas les réponses à tout cela mais je continue de m'interroger et de plus en plus, je me rends compte que les autres ne devrait avoir aucun pouvoir sur moi. Je suis comme je suis et du moment que cela me convient, je n'ai pas à changer, à me forcer à être une autre, à sourire alors que je n'en ai pas envie, à être comme on attend que je sois ...
Je ne dis pas qu'il n'y a rien à changer mais c'est à moi de décider ce qui doit changer et ce qui doit rester tel quel ! Et si ça ne plaît pas à certains, tant pis pour eux !
Accepter les gens comme ils sont, ne pas chercher à trop les changer et, au lieu de regarder ce que fait untel ou untel, s'occuper de soi et de son MOI PROFOND.







2 commentaires:

  1. Ne pas se décevoir est -serait- l'oeuvre grandiose, et pour tout dire inaccessible, d'une vie. Vivre sa vie, celle que l'on se crée, celle que notre environnement nous offre ou nous impose,s'accepter tel(lle) que l'on est, avec ses petites et grandes faiblesses, avec ses envies et ses répulsions, c'est comprendre et accepter, au quotidien, que la perfection n'est pas de ce monde.
    "je frôle ainsi l'objet de mes souffrances : l'irrémédiable imperfection, non seulement de la Création, mais aussi de ma propre personne. Ce qui fait naître, d'un côté, la haine envers les dieux, et de l'autre la critique envers soi-même". E. Jünger.

    RépondreSupprimer
  2. je dis souvent que le plus important dans la vie c'est de VIVRE EN HARMONIE AVEC SOI MEME !!! Nous sommes les maîtres de notre VIE et malheureusement nous n'écoutons pas assez notre moi profond !!
    moi, je pense ne pas plaire à beaucoup de monde et avec la vie et le temps qui passe, cela me devient complètement égal. Il y a de grandes valeurs de vie auxquelles je crois et suis attachée ; j'ai l'affection de miens, le bonheur retrouvé, je me plais à MOI et ça m'a permis de traverser certains grandes épreuves douloureuses car on ne peut bien s'en sortir dans la vie qu'en croyant en SOI !! Domie

    RépondreSupprimer