Li, la licorne sans corne - épisode 2

Allez ! voici le deuxième épisode de cette petite histoire : 

 
Ennuyée par les propos d'Eugène et perplexe quant à ses paroles, Li continua son cheminement dans la forêt. Elle avait beau se convaincre que le rhinocéros n'était pas très intelligent, ses propos tournaient en boucle dans sa tête. Si les cornes du rhinocéros avait poussé sans qu'il fasse rien, il devait y avoir une autre explication que celle du livreur. Li réfléchit des longues minutes puis l'idée lui vint : ce gros pachiderme avait dû, sans en avoir conscience, avaler une graine. Une graine ! Ça expliquerait tout. Il fallait avaler une graine et une corne poussait.
    Sans même s'en rendre compte, Li pénétra dans une clairière où de belles et fines gazelles discutaient en petits groupes. Quand l'une d'elle la remarqua, Li fit une belle révérence, fascinée par leurs fines cornes pointant vers le ciel. Elle s'approcha, émue :
- Bonjour, je m'appelle Li et je suis une licorne. J'aimerais vous poser une question. 
- Eh bien, vas-y, ma jolie ! Nous te répondrons du mieux que nous pourrons, lui dit la gazelle qui avait les plus grandes cornes. 
- Je voudrais savoir où vous avez eu vos cornes. Comme je vous l'ai dit, je suis une licorne et je me désespère d'avoir la mienne. 
- Je ne comprends pas bien ta question, ma jolie.
 Soucieuse de ne pas renouveler l'expérience vécue avec le rhinocéros, Li respira calmement et expliqua sa situation. La gazelle reprit alors la parole :
- Je comprends ton inquiétude mais il n'existe aucune graine. Ta corne poussera en temps voulu, sois patiente. 
- Mais ... Ce n'est pas possible ! Vous mentez. Pourquoi ne me dites-vous pas comment je peux avoir ma corne ? 
La gazelle ne savait pas comment calmer la colère de Li et encore moins comment lui faire entendre raison.
- Si ta corne ne pousse pas, ne crois-tu pas qu'il y ait une autre explication ?
Cette question eut pour effet de calmer Li instantanément.
- Que voulez-vous dire ? 
- Demande-toi si tu es vraiment une licorne !
La fureur de Li reparit de plus belle :
- Comment osez-vous dire une chose pareille ? Bien sûr que je suis une licorne ! Que voulez-vous que je sois d'autre ? Un vulgaire cheval ! 
- Je n'ai pas dit ça, ma jolie. Et puis, sache qu'il n'y a aucune honte à être un cheval. 
- Je suis une licorne, vous m'entendez, une licorne !
Elle partit au galop vers la Montagne Magique, les larmes aux yeux. Les branches lui fouettaient le visage et lui égratignaient le dos mais elle n'y prêtait aucun attention. Les paroles de la gazelle résonnaient douloureusement dans son esprit : es-tu vraiment une licorne ?
      La vue brouillée par les larmes, elle ne vit pas l'obstacle devant elle et trébucha. Elle roula dans les rochers, s'écorchant davantage. Toujours en pleurs, elle ne chercha pas à se relever. Elle aurait voulu rester là, sans bouger jusqu'à ce que la douleur dans son coeur s'en aille. Elle fut suprise d'entendre une petite voix à côté d'elle :
- Tu vas bien ? Tu n'es pas blessée ? Je suis désolé, je ne t'ai pas vue, tu courais si vite que je n'ai pas eu le temps de t'éviter.
Li redressa la tête et se retrouva museau à museau avec une minuscule tortue.
- Pourquoi pleures-tu ? poursuivit la tortue. Tu es blessée ? 
- Je pleure, répondit Li dans un hoquet, parce qu'on m'a traité de cheval alors que je suis une licorne. Ma corne n'a pas encore poussé, c'est tout.
La tortue fronça les sourcils, regarda Li dans les yeux et lui dit :
- Il n'y a pas de honte à être un cheval. J'en ai vu un l'autre jour, avec une crinière rousse magnifique. Elle flamboyait au soleil, comme si elle était faite de vraies flammes. D'ailleurs, je me demande si ... 
- Mais je suis une licorne, la coupa Li. Je viens du pays des licornes, mes parents sont des licornes. Comment pourrais-je être autre chose qu'une licorne ? 
- Ça, je ne sais pas, mais en tout cas, tu est très belle. Même sans corne, je veux dire. Ton pelage est si blanc qu'il éblouit. C'est magnifique. 
- Tu parles ! Je suis toute égratignée, je dois être horrible. 
- Je t'assure que non. Qu'est-ce que tu as dans le dos ? On dirait des bosses ? 
- Je ne sais pas, c'est vrai que j'ai un peu mal. J'ai dû me faire ça en tombant. En tout cas, je voudrais bien savoir pourquoi ma corne ne pousse pas ...
La tortue fronça de nouveau les sourcils, concentrée :
- J'ai peut-être une idée. 
- Je t'écoute, répondit Li, reprenant espoir. 
-Tu devrais grimper dans la montagne et poser la question au vieux sage. Il a toujours les réponses aux questions et il m'a bien aidé il y a quelque temps. 
- Oh, merci ! Où est-ce ? 
- Tu n'as qu"à suivre le chemin et monter. Tu le trouveras dans sa grotte. 
- Oh, merci encore ! Tu es merveilleux. Au fait, je m'appelle Li. 
-Eh bien moi, c'est Alvin, cria la tortue alors que Li avait déjà disparu derrières les rochers. A bientôt !

Encore deux épisodes ...



1 commentaire:

  1. j'attends déjà avec impatience la suite ................. !! Domie

    RépondreSupprimer