Retour au Pays d'Oz !

     Non, je ne vais pas vous parler ici du Monde Fantastique d'Oz, la dernière création Disney mais du deuxième comics d'Eric Shanower et Skottie Young, Ozma la Princesse d'Oz. J'avais déjà aimé le premier et celui-ci est tout aussi réussi !
 
On retrouve Dorothy, en route vers l'Australie avec Oncle Henry qui, fatigué par son travail à la ferme, part se reposer chez des cousins. Lors d'une tempête, Dorothy est propulsée par dessus bord et s'échoue en terre étrangère avec à ses côtés, une poule. Pendant son exploration, elle trouvera une clé, un arbre à "boîtes à déjeuner" et rencontrera des rouleurs puis un étrange bonhomme en cuivre appelé Tic-Tac... 

     Bien entendu, les personnages du Magicien d'Oz sont présents : le Lion, l'Epouvantail, le Bucheron en fer-blanc et on fait aussi connaissance avec Billina (la poule), la Princesse Langwidere (qui change de tête sans arrêt), Ozma (la Princesse d'Oz - car de nombreux évènements ont eu lieu depuis le dernier séjour de Dorothy à Oz) mais aussi un cheval de bois vivant et un tigre affamé ! Et du côté des "méchants", l'étrange Roi des Nomes, qui selon les dires de Dorothy ressemble au "Père Noël ... sauf qu'il n'a pas la même couleur".

     Je ne connaissais pas cette histoire sur le monde d'Oz car, jusqu'à présent, il était difficile de le trouver (à part en anglais). Franchement, c'est bien dommage de ne connaître que le Magicien d'Oz car Ozma est une très belle histoire où il est beaucoup question de politique avec des scènes particulières de philosophie. Je pense à la conversation entre Dorothy et le Roi des Nomes sur "la longue vie du Roi d'Ev". Comme quoi, Oz n'est pas réservé aux enfants. Il y a plusieurs niveaux de lecture et c'est ce que j'aime le plus, je crois. 
    

     Bref, une superbe histoire bien mise en valeur par l'adaptation d'Eric Shanower et les merveilleux dessins de Skottie Young, sans parler des couleurs de Jean-François Beaulieu (des couleurs vives, parfois un peu "fluo) qui collent parfaitement au Monde d'Oz. Une belle réussite ! Vivement le prochain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire