Silhouette - Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat nous offre ici des nouvelles à la chute souvent cruelles. Je ne dévoile rien en disant que rien ne finit bien, même si on espère à chaque page. Pourtant, ce sont de très beaux textes avec un belle maîtrise dans l'écriture. Et là où on pourrait croire que ce sont juste des nouvelles sans lien les unes avec les autres, Jean-Claude Mourlevat réussit le défi de toutes les relier dans la dernière nouvelle, intitulé Un Escroc.
A ne pas réserver qu'aux ados !
 
"Est-ce qu'on peut lire des centaines de romans sans succomber un jour à la tentation d'en écrire un soi-même ? Il semble que oui : des millions de gens s'en accommodent très bien. Moi non. Le lecteur ordinaire que j'étais s'est doublé peu à peu d'un jaloux. "Ce que je lis là, est-ce que je serais capable de l'écrire ?" me demandais-je. Je me répondais en secret : "oui".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire