Trouver le chemin ...

de Véronique Jannot.

J'avais depuis longtemps envie de lire ce lire. Pourquoi ? Je ne serais pas vraiment le dire, je ne suis une fan, je n'ai d'ailleurs que peu de connaissances sur sa carrière. Peut-être ce petit quelque chose qu'elle dégage, cette sérénité, cette force ?
Le fait est que j'ai beaucoup apprécié cette lecture où Véronique Jannot aborde sa carrière, la maladie, le bouddhisme mais aussi tous les petits et grands bonheurs qui ont jalonné sa vie. Toutes ces petites choses qu'on oublie facilement, en se concentrant sur ce qui ne va pas. Ce livre est une belle leçon de vie, un beau parcours. Cette lecture me donne encore plus envie de découvrir le bouddhisme. 
Voici quelques extraits :

"Nos ennemis intérieurs, ce sont souvent nos peurs. Peur de souffrir, de perdre ou de devoir changer des habitudes que l'on ne veut pas bouger. On a si peur d'être déstabilisé ! On se protège, on se couvre. Mais comment sentir ce qui réchauffe si l'on est déjà sous un bonnet et trois polaires ? Il faut s'ouvrir à ce qui nous entoure. Éprouver, vivre, avec son cœur, les joies comme les douleurs. Vaincre ses peurs c'est devenir vivant. Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais aller de l'avant malgré cette peur. Ce n'est pas de l'inconscience. C'est un choix de vie. "

" Le seul vrai vœu que je forme devant une étoile filante est de réussir ma vie, au sens total du terme. Sans réduire le champ du bonheur en y ajoutant des choses trop précises. Trouver le chemin où je m'épanouirai le mieux, le chemin de l'harmonie. La curiosité m'a portée vers des gens différents, qui m'ont ouvert les sur des horizons inconnus. Passionnants. Nouveaux. (...) Tout peut changer demain pourvu que cela me rende heureuse. J'ignore quelle sera ma voie future. La même,une autre ? Je reste à l'écoute ...."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire