Ah, les clients ! -10-

Ou quand ils hantent aussi nos rêves ... nos cauchemards !
Voici mon rêve du jour. Euh, pardon ... de la nuit ...

Je vous plante le décor : dans la librairie, au poste de ma collègue du rayon scolaire. Il est 19h passée, la moitié du magasin est éteint et un client se pointe. Je ne sais pas comment il est arrivé jusque là puisque tout est presque fermé.Il est entouré de sa femme et de sa marmaille (au moins 6 ou 7 gosses qui courent dans tous les sens).

Tout commence par quelque chose d'assez flou où il me demande un truc que je ne comprends pas bien. Donc, il commence à s'énerver. Au début, d'après ce qu'il me dit, je comprends qu'il veut la facture de ce qu'il reste de sa commande. Ah oui, j'ai oublié de vous dire que c'est un prof (non non, je n'ai rien contre eux ...) et qu'il vient pour l'établissement. Je regarde donc dans le système informatique et je vois que rien n'est complet. Je ne peux donc pas lui faire de facture. Monsieur s'énerve et me dit que je ne comprends rien. (Même dans mes rêves, j'arrive à rester calme) Finalement, il semble qu'il veuille que lui fasse un avoir car il rapporte 285 exemplaires d'un ouvrage commandé pour la rentrée ... Bon, ça arrive mais généralement on nous donne une explication. Là, rien du tout ... C'est comme ça, il les rapporte sans me dire pourquoi. Et là, je maudis ma collègue (désolée Maryse) de ne pas être là ! Bref, je reprends son papier et je me rends compte qu'il s'agit du bon de livraison (qui n'est en rien une facture). Je regarde de nouveau dans l'informatique ... pour l'instant, ces livres n'ont pas été facturés .... Je lui explique donc que je ne pas faire d'avoir sur une facture qui n'existe pas. Monsieur s'énerve encore "vous êtes vraiment nulle". Je lui explique donc que ce n'est un problème et que les livres ne seront pas facturés : ma collègue ne les facturera pas, tout simplement. Et là, je me dis que c'est juste un c****** et qu'il est venu pour me faire ch***. Là-dessus, il est déjà presque 19h30, je suis seule dans le magasin avec un stagiaire/apprenti (je suis bien incapable de dire de qui il s'agit mais je suis bien contente qu'il soit là) et je commence sérieusement à en avoir marre. Je lui dis qu'on va activer un peu et aller chercher les livres qu'il rapporte ... Mais ils sont dans sa voiture sur un parking à l'arrière du magasin et quand je lui dis de changer de place et de venir se stationner sur l'emplacement de livraison (ça m'évitera de traverser la rue en pente et de passer par le rayon jeunesse-ce qui n'est pas pratique, surtout avec 285 bouquins), il refuse. Bref, là, je m'énerve aussi un peu. C'est comme ça, sinon, il n'a qu'à revenir demain ! Il est d'accord puisque, décidément, je suis vraiment incompétente ... Et là, il me dit que sa femme voudrait payer un livre qu'elle vient de trouver et monsieur s'énerve de plus belle quand je lui dis que c'est impossible puisqu'il n'y plus personne en caisse. D'ailleurs, je l'avais prévenu et lui avais demandé s'il devait passer en caisse quand mes collègues ont fermé le magasin et qu'il m'a répondu non. Il m'a donc très bien entendu dire que c'était bon, qu'elle pouvait fermer la caisse et s'en aller ...

Bon sang, je suis fatiguée avant même de commencer ma journée !!

Désolée s'il y a des fautes mais je voulais absolument vous en faire profiter dès ce matin ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire