Les Simpson et la littérature

"I think books have an amazing power to bring people together" 
Lisa Simpson.

Lisa Simpson

Si vous aussi vous aimez la littérature et les Simpson (non, ce n'est pas incompatible !), je suis tombé sur un article trouvé dans le numéro de décembre de la revue Lire, qui nous parle d'un blog intitulé "The Lisa Simpson Book Club" dans lequel un journaliste américain "s'est amusé à compiler les indices de l'érudition dont, à Springfield, "Lisa" semble avoir le monopole".

Comme l'article n'est pas très long, je vous le mets ici :

"La connivence entre les Simpson et la littérature ne se cantonne pas à de fugaces clins d’œil jetés du haut d'une bibliothèque à des téléspectateurs avertis. Par-delà le plaisir facile du "name-dropping", les scénaristes jouent la carte d'une intertextualité assumée. Innombrables sont les épisodes dont la trame narrative épouse, pour la parodier, celle des grandes œuvres du panthéon littéraire :on visionnera pour s'en convaincre Un tramway nommé Marge, Le vieil homme et Lisa ou Les petits sauvages, directement inspiré de Sa majesté des mouches de William Golding.
La série se plaît aussi à interroger la place de l'écrivain dans la société américaine. Jonathan Franzen y fait une apparition sous les traits d'un bobo revanchard à l'égo démesuré et Thomas Pynchon, qui se tient depuis quinze ans à l'écart de la place publique, se présente la tête couverte d'un sac en papier marron marqué d'un point d'interrogation. Quant à Marge Simpson, lorsqu'elle publie un "roman" sans reconnaître qu'elle en est la seule source d'inspiration, ne se moquerait-elle pas d'un semblant d'autofiction ?
De là à faire de la littérature une instance tutélaire, englobant magistralement l'épopée des Simpson, il n'y a qu'un pas que le treizième épisode de la quatorzième saison autorise à franchir. To Bart or not to Bart s'ouvre sur une scène d'anthologie : Homer s'installe dans son salon, s'entoure de ses rejetons pour, en bon pater familias, leur "faire la lecture". On ne peut plus sérieusement, il se met à lire des fragments de ... l'Odyssée."

Estelle Lenartowicz, D'Homer à Homère, Lire, Décembre 2011.


Ce qui me fait penser à la question d'une cliente qui, après m'avoir demandé si j'avais encore l'Odyssée d'Homère, m'a demandé, très sérieusement, qui en était l'auteur !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire