Harold et Maude

de Colin Higgins, éditions Magnard.


Je suis tombée il y a quelques semaines sur une adaptation de la pièce de Colin Higgins, Harold et Maude. J ne connaissais ce texte que de nom car, tous les ans, ou presque, une prof le commande pour ces élèves. Et j'ai été étonnée de tous les thèmes abordés dans cette pièce et enchantée pas la fraîcheur de l'interprétation de Line Renaud. 

Pour résumé, Harold est un jeune homme de bonne famille, mal dans sa peau qui, pour attirer l'attention de sa mère, met en scène de faux suicides. Il aime aussi assisté à des enterrements. C'est donc lors de l'un d'eux qu'il rencontre Maude, une sympathique octogénaire. Pour sa part, la vieille dame est tout le contraire d'Harold : gaie, drôle, souriante, aimant la vie. Malgré leur différence, une amitié (et plus) se développe entre eux.

Au départ, Harold et Maude est un film datant des années 70, Colin Higgins ayant écrit le scénario. Ce n'est que plus tard que l'histoire devint un roman puis une pièce de théâtre, adapté en France par Jean-Claude Carrière.
C'est une très belle pièce où "s'affronte" le mal être d'une génération, un peu perdue et ne trouvant pas sa place et la joie de vivre de personnes ayant pourtant connues les pires horreurs de la guerre.
Un beau final émouvant et triste mais aussi optimiste. Tout le monde devrait avoir la chance de rencontrer une Maude dans sa vie ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire