Versailles, livre et vacances

J'ai découvert il y a quelques mois une petite série jeunesse (à lire dès 9 ans) très bien faite et vraiment intéressante : Élisabeth, princesse à Versailles d'Annie Jay chez Albin Michel Jeunesse.


Alors moi qui ne suis pas très calée en histoire et qui mélange les dates et les rois, la seule période historique qui m'intéresse étant celle de la Seconde Guerre Mondiale (pourquoi ??), j'aime beaucoup cette série et je viens de finir le tome 4. Alors oui, c'est une série pour enfant mais elle m'a permis de me remettre en mémoire certains évènements.

Pour vous situer un peu les choses, Élisabeth est la sœur de Louis XVI. Dans ce roman, elle a 11 ans et pas très envie d'apprendre les bonnes manières. Madame de Marsan, sa gouvernante, veut absolument faire d'elle une dame digne de ce nom, et surtout digne d'être mariée. Mais Élisabeth ne l'entend pas cette oreille. Orpheline, elle se sent bien seule à la Cour... Heureusement, Madame de Marsan engage Madame de Machau pour l'aider à éduquer Élisabeth. Celle-ci a en effet une fille, Angélique, avec laquelle Élisabeth va se lier d'amitié. Grâce à elles et à Colin, le petit page ainsi qu'à Théo, l'un des pages, la vie de la jeune princesse s'adoucit un peu. 

Inutile de préciser que cette série est très bien documentée, Annie Jay étant une passionnée d'Histoire. Je me suis intéressée de plus près à cette Élisabeth. Femme de caractère, elle refusera de se marier et soutiendra son frère, Louis XVI, même si elle était parfois en désaccord avec lui. Elle finira, malheureusement, sur l'échafaud... Je comprends qu'Annie Jay se soit intéressée à cette femme et la façon dont elle la décrit semble bien correspondre avec ce que les historiens disent d'elle. Du coup, j'ai bien envie de lire une petite biographie. Pour en savoir plus sur Madame Élisabeth

Du coup, comme pendant mes dernières vacances, je suis allée quelques jours du côté de Versailles justement, j'en ai profité. Je n'ai pas visité le Château mais le Petit et le Grand Trianon (moins cher et moins de monde). Malgré le temps relativement beau, les lieux semblaient un peu tristes mais j'ai aimé imaginer cette enfant se promenant dans les jardins et dans les salons...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire