La Vie de Régis de Sa Moreira.


La Vie, Régis de Sa Moreira, Au Diable Vauvert.

Je viens de terminer ce petit roman d'un auteur que j'avais découvert avec Le Libraire. Si ce dernier m'avait fait l'effet d'être un ovni, que dire de La Vie ? La quatrième de couverture nous renseigne peu :

" Je suis sortie sur le parking, il faisait froid, c'était agréable, un homme m'a demandé mon numéro de téléphone, je ne sais pas ce qui m'a pris, je lui tout de suite donné ...
C'était la première fois que j'osais aborder une inconnue et il a fallu que ce soit la bonne. Nous nous sommes mariés deux mois après ..."

Alors voilà, on peut se dire qu'on va nous raconter l'histoire d'un homme et d'une femme. Eh bien, non ! Tout ce "roman" (mais peut-on vraiment l'appeler ainsi ?) est une succession de petits paragraphes qui nous relatent un tout petit bout de la vie d'un grand nombre de personnages. C'est étrange mais agréable. Au départ, je pensais que ce serait frustrant parce qu'il n'y a pas d'histoire, pas d'intrigue, pas de suspense. Et pourtant, j'ai été prise dans cette "histoire" et j'ai aimé m’immiscer chez tous ces gens et découvrir un petit bout de leur vie, qui est parfois la nôtre ou celle de notre entourage. En tout cas, pour les gens qui aime écrire, comme moi, cela peut être un bon exercice de style : trouver des liens, passer d'un personnage à un autre ...

Une belle découverte !


Et si vous l'avez loupé, n'hésiter pas. Je garde un très bon souvenir du Libraire. Ce roman est drôle, il redonne le moral et c'est vrai qu'il peut y avoir certaines situations très proches de nos vies à nous, les libraires.

Le Libraire, Régis de Sa Moreira, Le Livre de Poche.


1 commentaire:

  1. Sur ta recommandation, j'ai lu "Le Libraire", trouvé dans les rayonnages de ma médiathèque... Je l'ai savouré, comme une bonne tasse de tisane ! Merci pour cette découverte. Le style m'a beaucoup plu !

    RépondreSupprimer