Avalanche d'albums

 Idées lectures pour les petits ... et les grands !

Mon Papa Pirate, David Cali & Maurizio A.C. Quarello, éd. Sarbacane.
 
"Le Tatoué, le Barbu, Figaro ... Ainsi se nomment les hommes d'équipage du grand pirate qu'est le papa du petit garçon de ce livre. C'est d'ailleurs parce qu'il est pirate qu'il est toujours parti... Jusqu'au jour où il arrive un mystérieux télégramme. Le petit garçon part avec sa maman pour un long voyage,
qui lui fera découvrir une réalité tout autre. 
Son papa est bien un héros - mais pas celui qu'il croyait. "

Une belle histoire sur la relation père-fils. Parce que même si votre papa n'est pas un pirate et qu'il ne navigue pas sur les mers sur son bateau, c'est quand même un héros, m ais différemment ...

Marcel, Claire Juarez & Chiara Arsego, éd. Marmaille & Compagnie.
 
" Ah que la vie est douce à Brunies ! 
Marcel aime son village et la nuit, il se transforme en super-héros pour corriger les injustices et ramasser les papiers gras qui traînent. Sauf qu'un jour, les bruninois viennent le chercher : Baptiste, le vilain garnement qui traite Marcel d'idiot à longueur de journée est en danger et seul un super-héros peut le sauver. Que faire ? "

Un très joli texte sur la différence, avec une illustration toute douce. Où quand "l'idiot" du village n'est pas celui qu'on croit !


Et parce qu'Halloween est encore tout proche :

Fantômes, mode d'emploi, Alice Brière Haquet & Mélanie Allag, éd. P'tit Glénat.
 
"Tu as adopté un petit fantôme ? Félicitations ! Voici en 10 leçons comment le rendre grand et gros ..."

Où comment bien choisir et élever son fantôme domestique ...

L'Abominable Carnaval du Grand Théâtre des Monstres : Madame Balyette, Ludovic Huart & Alexandre Bourdier, édi. Bilboquet.
 
"Fidèle à son univers monstrueux mêlant cruauté et tendresse, burlesque et poésie, rêve et cauchemar, l'abominable carnaval du grand théâtre des monstres donne vie à une abracadabrante famille de monstres pas beaux pour un sou, laids comme des poux, moches comme tout."

Une histoire drôle et cruelle pour ce dessin tout en rondeur. Un bon moment de lecture qui fait marcher l'imagination.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire