Une histoire d'ours !

Un GROS coup de cœur pour cet album. Pour moi, une vraie merveille :
magnifique histoire et sublimes illustrations. En un mot : j'adore !

L'Ours qui aimait les histoires, Dennis Haseley & Jim LaMarche, éd. Casterman.
"Un jour qu'il s'aventure loin de sa caverne, un ours découvre une jeune femme qui habite dans la forêt. Intrigué par l'étrange objet qu'elle tient entre ses mains, il s'approche tout doucement. C'est alors qu'elle commence à lui raconter une histoire ... "

Un ourson trouve un jour un morceau de papier. Intrigué et ne comprenant pas ce qu'il y a dessus, il l'emporte dans sa caverne. Des années plus tard, devenu grand, il découvre un jour une femme en train de lire. Il est intrigué par son attitude : elle est plongée dans son livre et rien ne semble pouvoir l'en tirer. Peu à peu, il s'approche et petit à petit, la femme et l'ours s'apprivoisent. Chaque jour, il revient écouter la femme, qui lui raconte des histoires qu'il ne comprend pas mais dont les sons, les sentiments, les intonations le submergent.

Comme je l'ai dit, j'ai adoré ...
La relation de la femme et de l'ours, le pouvoir des livres, la force des sentiments ...
La douceur du dessin, la force des couleurs ...
J'aurai aimé avoir écrit ce livre ...
ou me trouver à la place de la femme de l'histoire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire