Des Fleurs pour Algernon

 Spectacle au Théâtre Hebertot, avec Grégory Gadebois.


Que dire sur ce spectacle ? 
J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer 
ni comment vous faire ressentir à quel point cette pièce m'a touchée...

Je connaissais bien sûr le texte de Daniel Keyes et je vais le relire avec plaisir ! J'avais déjà été beaucoup touchée par l'univers de Charlie et de la souris Algernon mais Grégory Gadebois lui donne une autre dimension.

Charlie est un homme dont l'âge mental est celui d'un enfant. Il suit des cours de lecture et d'écriture dans une "université". Un jour, il est approché par deux professeurs qui lui proposent de participer à une expérience. Charlie va devenir intelligent ! Les expériences sur la souris Algernon ont été un succès et il est temps de passer aux expérimentations sur l'homme. Charlie, dont beaucoup de gens se moquent à cause de son innocence, accepte. Si au début, tout se passe pour le mieux, Charlie devenant effectivement intelligent, même plus que les scientifiques qui le suivent, Algernon finit par montrer des signes de régression et meurt. Charlie va-t-il subir le même sort ?

Si dans le roman, l'évolution de Charlie se mesure à son écriture (allant de fautes d'orthographe à un syntaxe parfaite), dans la pièce tout repose sur l'interprétation de Grégory Gadebois.  Et quelle interprétation ! Pour vous en donnez un aperçu, voici la bande-annonce :


Pendant environ 1h30, il tient le spectacle à lui seul. Une vraie prouesse et un grand travail de comédien. J'en étais fascinée. Grégory Gadebois est un formidable comédien ! J'espère le revoir un jour sur scène.


Alors, pêle-mêle, comme ça, voilà ce que je peux en dire : formidable, des réflexions pleines de bon sens, du talent, de l'émotion, émouvant, poignant, drôle, triste et tant d'autres encore ! Rien que de revoir les images et de voir l'extrait toutes ces émotions me reviennent...

Une merveilleuse soirée !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire